dimanche 28 septembre 2014

Via Farinetta, Saillon, Valais, Suisse

J'avais envie depuis longtemps de faire un post sur une Via Ferrata en Suisse : la Via Farinetta, à Saillon, en Valais. J'ai habité pendant un peu plus de 3 ans à Martigny, une ville située en Suisse près de la frontière française, à moins d'une heure de Chamonix, et sur la route du Grand Saint Bernard en allant vers l'Italie.

J'allais souvent faire la Via Farinetta en prenant le bus depuis chez moi. C'est une très belle Via Ferrata située dans un canyon, entourée par des vignobles en terrasse. Le petit village de Saillon est également très joli. C'est un village médieval posé sur un rocher.

Le départ de la Via Ferrata est situé sur la route sortant de Saillon en direction de Sion. La Via Ferrata est composée de 3 parties dont les cotations sont AD, D et ED.


Il y a un an il y avait encore un panneau de rappel de matériel. Il faut régulièrement vérifier qu'il n'y a pas de rappel. Par exemple, j'ai des longes scorpio Petzl qui ont été rappellées pour inspection suite à une defaillance il y a quelques années.


La Via débute par un chemin câblé pour rejoindre le canyon. On attaque ensuite la partie AD par un pont népalais. En traversant le pont, on peut admirer la cascade sur la droite.


On remonte ensuite la falaise en rive droite du canyon. On a une belle vue sur les vignes et la vallée pendant la montée.


 

On sort de la 1ère partie à gauche d'une cascade.


Attention, cette cascade peut avoir un très fort débit s'il a beaucoup plu, et il m'est arrivé de me faire complètement doucher à la fin de la 1ère partie, la cascade étant tellement grosse qu'elle tombait directement sur les barreaux de la Via. Il vaut mieux éviter cette Via Ferrata les lendemains de grosses pluies.
A la fin de la 1ère partie, on a le choix de redescendre sur Saillon par une route qui passe à travers les vignes, ou de continuer vers la 2ème partie D.


La 2ème partie commence à côté d'un bisse (canal d'irrigation) qui est creusé dans la falaise. C'est ce bisse qui alimente la cascade qu'on longe à la fin de la 1ère partie. On peut voir au-dessus la grande passerelle qui traverse le canyon. Elle donne une bonne idée de l'endroit où va arriver la Via.


On attaque en traversée, avec pas mal de gaz, puis on rejoint un petit tunnel creusé dans la falaise. Le bisse passe également dans ces tunnels, par contre il est interdit d'aller y jeter un oeil.




Après le tunnel, on repart ensuite à la verticale vers la passerelle. C'est un peu déversant par endroit. La vue sur le canyon est magnifique.




Un peu avant la fin de cette 2ème partie, on peut partir dans la variante ED. Mais cette partie est bien trop difficile pour moi, donc je ne l'ai jamais faite.

La sortie de la Via Ferrata est située juste au-dessus de la passerelle. Depuis celle-ci, on peut bien voir tout le parcours de la Via et la vallée.


  


Le retour se fait également en empruntant la route qui passe à travers les vignes, en rive droite (donc revenir sur ses pas si on va sur la passerelle).

On arrive finalement au village de Saillon.



Et voilà, en conclusion, une très belle Via Ferrata. Comme j'habitais à 1/2 heure en bus, autant dire que j'ai souvent été dans ce canyon ! Dommage qu'elle soit si loin maintenant.

Si vous avez l'occasion d'aller du côté de Chamonix, elle est seulement à une heure de route. N'hésitez pas à aller y faire un tour.

Et vous, est-ce que vous avez déjà fait la Via Farinetta ? Ça vous a plu ? Et la variante ED, ça donne quoi ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Merci,
Claire

Découvrez d'autres Via Ferrata !
L'application iPhone « Via Ferrata - Topos Isère » est disponible sur l'App Store !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire