mardi 27 mai 2014

Via Ferrata du lac de Villefort (48, Lozère)

Le samedi 24 mai, nous partons en Lozère, dans les Cévennes, pour faire la Via Ferrata du lac de Villefort. C'est à 2h30 de Saint Etienne, mais les photos nous laissent penser que ça en vaut la peine.
On peut voir la Via Ferrata depuis l'autre côté du lac. Elle est par ailleurs très bien indiquée depuis la route.



La Via Ferrata propose 2 itinéraires qui se séparent et se retrouvent à plusieurs reprises : un facile et un difficile. Attention, l'option difficile n'a vraiment pas volé sa cotation !

Nous sommes partis dans la mauvaise direction depuis le chemin. Il faut partir à gauche vers la rive du lac juste après le torrent, sinon on monte directement à l'arrivée.

La Via Ferrata démarre depuis le bord du lac, pour rejoindre le premier grand pont népalais.


On part ensuite en traversée au-dessus de la rive du lac. On trouve alors la 1ère séparation des itinéraires. Comme nous n'avions personne derrière nous, nous sommes descendus faire la petite boucle facile juste au-dessus de l'eau avant de revenir à contre-sens pour aller dans l'itinéraire difficile.



Voici l'intersection :


La traversée qui suit est vraiment difficile. En particulier il y a un passage bizarrement équipé, ou il n'y a ni barreaux pour les mains ni pour les pieds, mais pas non plus de prise dans le rocher. C'est même un peu déversent. On est passés en s'accrochant au câble :(.



On arrive ensuite à la grande passerelle pour se retrouver sur la rive du début. Un chien qui était au point de départ a trouvé son chemin dans les rochers pour nous rejoindre. Un vrai chamois, il nous a d'ailleurs retrouvés à plusieurs reprises dans la Via :).



On voit bien la suite de la partie difficile :


Après la passerelle, on repasse encore une fois sur l'autre rive par un pont népalais.



On peut alors choisir d'éviter la dernière partie difficile et la tyrolienne, et partir dans la variante facile. Nous sommes allés dans la partie difficile, qui a toujours un bon niveau mais ne présente pas de passage « louche » comme dans la traversée précédente.



Nous n'avons pas de poulie, donc nous n'avons pas fait la tyrolienne. Il faut une Petzl Tandem Speed pour celle-ci. On peut descendre de la plateforme de la tyrolienne et rejoindre l'autre côté par un pont de singe en contrebas pour éviter la tyrolienne. On rejoint ensuite rapidement la fin de la Via.


Une dernière vue sur le petit château sur la route d'accès à la Via Ferrata :


Pour conclure, la Via Ferrata du lac de Villefort est vraiment très belle. Par contre la partie difficile n'est pas à prendre à la légère. Personnellement, j'ai un peu maudis ceux qui l'ont équipé :D. En tout cas ça vaut vraiment la peine d'y aller. Je pense qu'on retournera faire un tour en Lozère car il y a en tout 6 Via Ferrata dans ce département.

Et vous, est-ce que vous avez déjà fait la Via Ferrata du lac de Villefort ? Ça vous a plu ? Et les autres Via Ferrata de Lozère, ça donne quoi ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Merci,
Claire

Découvrez d'autres Via Ferrata !
L'application iPhone « Via Ferrata - Topos Isère » est disponible sur l'App Store !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire